marie

Marie Chatelain

danseuse capitaine, gérante mandat

Je débute mon exploration du mouvement et de l’expression corporelle à l’âge de 7 ans. Après plusieurs années de pratique du ballet classique et en constante quête de nouvelles expériences, je n’ai cessé d’ouvrir mon champ d’intérêts à différents styles et disciplines. Hip-hop, Rock & Roll, Funk, salsa cubaine, Modern, Jazz, contemporain, Cabaret.

Trois années dans le corps de ballet de la « Revue de Servion » au théâtre Barnabé (2006-2009) - où j’ai rencontré Valérie - et me voici devenue une passionnée à vie de la scène. S’en est suivi la folle et pétillante aventure de « Deeva Dance », que je n’ai pas quittée depuis. Danseuse, capitaine, gérante des mandats qui nous sont confiés: je m’investis dans cette compagnie dont j’aime l’état d’esprit passionné, humain et entraînant dans lequel Valérie emmène ses danseurs et ses artistes. Toujours de beaux projets au fil des années qui passent…

Parallèlement, je saisis des opportunités de danser et chorégraphier pour divers spectacles et événements, dans différentes compagnies suisses: entre autres Rémy Sciola (« Reminox’s», 2009), Lunidea (« Insaisis’sable », 2012), Caméléons Danse (« Je, Tu, Nous…Caméléons », 2015).

De 2012 à 2017, j’enseigne le Jazz et le Neo-Burlesque à Vevey, Renens et Neuchâtel.

En 2016, je plonge dans un nouveau monde excitant: les danses en couple. Une révélation. Je me forme à l’enseignement des danses Standard (diplôme IDTA Standard Ballroom) et j’intègre l’équipe pédagogique de l’Ecole de danse Valentin Meier à Lausanne, à temps plein. J’y enseigne une large gamme de danses en couple: Latines, Standard, Swing, Salsa portoricaine, NC2S, Discoswing.

Et comme j’aime toujours la progression et les challenges, j’entre rapidement dans l’univers de la compétition en Danses Standard, avec mon partenaire Valentin.

« Celui qui cesse de s’améliorer, a cessé d’être bon » (Philip Rosenthal)